Climat de Mulhouse

Le climat mulhousien correspond à un climat semi-continental d'abri lié à la position de la ville dans la plaine d'effondrement.
Ce climat est aussi appelé climat océanique dégradé.
C'est en fait un climat de transition entre le climat océanique à l'ouest de l'Alsace et le climat continental plus à l'est.
Il diffère du climat océanique sur trois points : l'amplitude thermique annuelle, les précipitations et la force des vents.


La différence entre le mois de l'année le plus chaud et celui le plus froid est plus importante, il fait donc plus froid en hiver et plus chaud en été. Les précipitations y sont moins importantes que plus à l'ouest et l'intensité des vents est moins importante.
La Région mulhousienne est située à l'intersection de plusieurs régions naturelles et climatiquement, l'agglomération est soumise à deux zones d'influence.
La protection occidentale qu'offrent les Vosges provoque un effet de fœhn dans le nord de l'agglomération : les précipitations y sont faibles et les écarts de température entre l'été et l'hiver sont importants. Le sud de l'agglomération, située dans le nord du Sundgau est bien plus humide.
Il est en effet face à la trouée de Belfort, n'étant pas protégé par les Vosges.

Caractéristiques principales du climat: (source: meteo-climat-bzh.dyndns.org)

© 2015 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode